Défi de l’été : dessin no 4

Semaine 4, dessin no 4 !

Cette semaine, je vous emmène sur le GR 5, et plus particulièrement sur le début de “La Grande Traversée des Alpes”, la partie du GR 5 qui part du Lac Léman pour arriver à la mer Méditerranée !

N’ayant pas assez de temps pour parcourir cette traversée en une fois, j’ai décidé de faire le premier quart cet été. Et j’espère faire la suite ces prochains années ! Me voilà donc partie de Saint Gingolphe, sur les bords du Léman, jusqu’aux Houches, dans la vallée de Chamonix.

Le dessin de cette semaine nous transporte sur la rive du Lac vert, à la frontière entre la Suisse et la France. J’ai passé ma troisième nuit au Refuge de Chésery, au bord de ce lac.

Après plus de 7 heures de marche depuis La Chapelle d’Abondance, me voilà enfin arrivée ! Avant de m’installer dans le dortoir bondé, je m’octroie un moment de solitude face au lac, le temps de faire le rapide dessin que voilà : mon quatrième dessin du défi de l’été : la vue depuis la rive sud du Lac vert (cliquez sur la photo pour l’agrandir)

dessin nature lac vert

 

Entouré de pentes herbeuses parsemées de quelques petits sapins, ce lac porte bien son nom car ses eaux sont en effet multicolores, passant du vert au bleu puis au brun. Près de la rive où je suis assise, plusieurs rochers affleurent. Sous l’effet de la fatigue, j’ai oublié de prendre une photo de ce que je dessinais… mais la photo de miniature montre le lac au coucher du soleil, se parant de doré. Pour dessiner, je me suis assise sur la rive à droite de la photo (on peut voir le gros rocher proche de la rive qu’on retrouve sur mon dessin !)

Effectué rapidement, mon dessin est assez simple, mais ce que j’avais sous les yeux aussi ! C’est très difficile de rendre les différentes textures de l’eau, des pentes verdoyantes, du ciel, qui sont de grandes surfaces assez uniformes.

 

Et vous ? Avez-vous déjà essayé de croquer le paysage qui s’offre à vous en montagne ? Pas facile, n’est-ce pas ?

 

Itinéraire de la rando : Refuge de Chésery et Lac vert

Le Lac vert est accessible de nombreuses façons, la plus facile étant depuis le Col de Bassachaux (accessible en voiture par le versant français).

L’étape du GR 5, elle, part du village de La Chapelle d’Abondance et descend vers le sud, passant par Les Mattes au pied du Mont de Grange, puis par le Col de Bassachaux. Compter au moins 7h de marche et plus de 1300 mètres de dénivelé.

Itinéraire : quelques idées ici

Carte topo : IGN 3528 ET “Morzine – Massif du Chablais “

Difficulté : facile depuis le Col de Bassachaux (250 mètres de dénivelé), plus difficile par les nombreux autres itinéraires (depuis Avoriaz, Morgins, La Chapelle d’Abondance etc.)

 

Envie de voir les autres dessins de mon défi ? Ils sont récapitulés ici !

 

Un Commentaire

  1. J’ai déjà dessiné des paysages de montagne, souvent un peu à la sauvette pour ne pas faire attendre mes compagnons… Mon problème est de rendre les lignes d’horizon des montagnes ou collines : soit elles sont trop accentuées, soit je commence à un endroit de ma feuille et n’ai pas assez de place pour tout le paysage. Oui, je sais, il “suffit” d’avoir un petit cadre en papier ou carton noir pour cadrer le paysage à dessiner. Mais on ne peut pas toujours porter tout tout et encore le reste en rendo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code