Défi de l’été : dessin no 1

Semaine 1, dessin no 1 !

Il y a quelques jours, je suis allée faire une sortie nature spéciale dessin, avec un accompagnateur en montagne et artiste. Une personne bien intentionnée me l’avait offerte pour mon anniversaire, connaissant mon désir de m’initier au dessin de nature.

Me voilà donc partie de Sainte-Croix dans le Jura vaudois pour une rando aux Aiguilles de Baulmes avec un petit groupe fort sympathique. Durant la journée, trois arrêts nous ont permis de faire trois dessins.

Voici le troisième que j’ai effectué ce jour-là, le premier de mon défi dessin de l’été !

dessin nature hetraie

Nous nous sommes arrêtés le long de la crête des Aiguilles : d’un côté la falaise, de l’autre côté des pâturages en pente douce avec des hêtres. La consigne : dessin libre ! Attirée par un bouquet d’arbres, je décide de m’y attaquer. Je me rends vite compte que c’était ambitieux… Rendre la multitudes de tons de gris des troncs des hêtres, les nuances de vert des fondations recouvertes de mousse. Le tout en moins de 20 minutes !

Bref, je ne suis pas très satisfaite de ce dessin, mais comme c’est mon premier vrai dessin en couleur, je ne peux pas m’empêcher d’avoir un peu d’affection pour lui 🙂 Il y a encore beaucoup à apprendre, mais on est là pour ça, non ?!

Ce que j’ai appris de ce dessin : ne pas m’attaquer tout de suite à des bouts de paysages, mais commencer par des éléments de détails comme une fleur ou une feuille… ce sera plus réaliste comme but.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé de dessiner des arbres ? Avez-vous trouvé cela difficile ou pas ? Dites-le moi dans les commentaires !

PS: pour les curieux, la photo de cet article sur la page d’accueil est prise depuis l’endroit où je dessinais. Reconnaissez-vous mes trois arbres ?

Itinéraire de la rando : Aiguilles de Baulmes

Aiguilles de Baulmes

Pour ceux que cela intéresse, c’est une belle rando pour les marcheurs moyens, avec vue superbe depuis la crête des Aiguilles.

Itinéraire : par exemple celui-là (plusieurs variantes plus ou moins longues au départ de Sainte-Croix ou La Sagne, ou depuis Baulmes de l’autre côté).

Carte topo : Swisstopo 1182 “Ste-Croix”

Difficulté : environ 500 mètres de dénivelé depuis Sainte-Croix

 

Un Commentaire

  1. J’ai dessiné plusieurs fois des arbres. Ce qui est intéressant, c’est d’essayer avec différents médiums comme par exemple un feutre fin, un crayon conté, ou encore une mine couleur (sans le bois du crayon), des bâtons de pastel. On obtient ainsi des dessins d’allure très variée. J’ai essayé de ne pas représenter feuille par feuille… mais la forme générale de l’arbre. Celle-ci est très différente si on dessine un saule pleureur, un sapin ou un peuplier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code