Cours de dessin en ligne : test du site Dessindigo

Suivre un cours de dessin en ligne ?

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Vous avez envie d’apprendre une nouvelle compétence, de découvrir un nouveau sport, de vous lancer dans une nouvelle activité, mais votre semaine ne compte pas assez de soirées pour accommoder toutes vos occupations ?

C’était mon problème quand j’ai décidé d’apprendre à dessiner… Apprendre oui, mais je ne voyais pas comment caser un cours de plus dans mon emploi du temps.

C’est alors que je suis tombée sur une offre à prix réduit pour un cours de dessin en ligne. Mais oui ! Pourquoi pas ! Les plus âgés d’entre nous diront que oui, mais bon… en ligne ce n’est pas pareil… Mais si vous lisez ce blog c’est qu’Internet n’a plus de secret pour vous et qu’apprendre en ligne ne vous fait pas peur 😉

J’ai donc décidé de commencer mon apprentissage en ligne sur le site Dessindigo, un jeune site de cours de dessin.

 

cours de dessin en ligne dessindigo

 

Test du site Dessindigo

Pour l’instant (été 2018), le site propose une unique formation sur les bases du dessin, mais d’autres formations sont à venir.

Comme son nom l’indique, cette formation de base est conçue pour les débutants (même les débutants complets comme moi !), ou pour les moins débutants qui aimeraient consolider leurs bases. Elle est divisée en 30 modules en vidéo d’une durée d’environ 10 à 40 minutes chacun (12 heures au total). Les cours sont donnés par Grégoire Veauléger, sur un ton sympathique et “jeune”. Certaines vidéos sont suivies d’exercices pratiques à faire individuellement à l’aide de supports de cours téléchargeables, avec la possibilité de poster le résultat sur le forum du site pour recevoir un avis.

Le site possède aussi un côté communautaire, avec ce forum animé par Grégoire et ses collègues, et un blog. Le forum permet non seulement de soumettre nos oeuvres, mais également de poser toutes les questions nécessaires, ce qui est très agréable. La zone de discussion sous chaque vidéo permet de se sentir moins seul dans notre apprentissage en lisant les commentaires des autres élèves et en regardant leur version des dessins demandés dans les exercices. C’est très intéressant car cela permet de voir la diversité des coups de crayon et des styles !

Le blog est la partie gratuite du site et propose de nombreux tutos “Comment dessiner ceci ou cela” (un homme, une abeille, une personnage Disney, vous avez le choix !)

Finalement, chaque utilisateur a une section “Mon profil”. J’avoue que pour moi c’est la partie la moins compréhensible du site… Il y a des challenges à remplir, des récompenses à recevoir, mais il m’a fallu un peu de temps pour comprendre le système. Pour faire court, cela récompense notre assiduité (nombre de vidéos regardées, de visites sur le site, de commentaires postés sur le forum, etc). C’est sûrement motivant pour certains, mais de mon côté cela ne m’apporte pas grand chose.

 

Exemple d’exercice

Voilà un exemple d’exercice proposé dans le cours sur l’observation. L’idée est de se rendre compte que le fait de comprendre les différentes parties d’un sujet et leur agencement dans l’espace aide beaucoup à le dessiner, même de mémoire pour les plus avancés.

Grégoire propose de s’exercer avec trois sujets : une sorbetière (ou en tout cas ça y ressemble !), une coccinelle et une voiture ancienne. Voilà l’image originale telle qu’on peut la télécharger dans le cours, et mon étude de la coccinelle :

 

 

cours de dessin en ligne dessindigocours de dessin en ligne dessindigo exercice

 

Je vous confirme qu’après avoir fait cet exercice, les différentes parties d’une coccinelle me sont beaucoup plus claires. Et si je devais dessiner une coccinelle de mémoire, je serais beaucoup moins handicapée qu’avant !

L’idée est de faire ce genre d’exercices encore et encore, jusqu’à devenir vraiment à l’aise avec le dessin de tel ou tel objet ou personnage.

 

Cours de dessin en ligne Dessindigo : mon verdict

Bon, je vous l’avoue tout de suite, je n’ai pas encore terminé ce cours. Mais ce que j’ai vu jusqu’à maintenant m’a beaucoup plu !

Les points positifs :

  • C’est didactique, progressif, et décomplexant pour les gens qui débutent complètement comme moi.
  • Les vidéos sont claires et bien présentées.
  • Grégoire ne pousse pas à l’achat de matériel onéreux, mais propose de commencer tout simplement avec des choses faciles à trouver et pas chères.
  • Il est facile d’interagir avec l’équipe du site, que ce soit sur le forum ou sous chaque vidéo, et de recevoir un feedback sur nos dessins ou une réponse à nos questions.
  • Le format en ligne permet à mon avis plus de liberté : chacun peut suivre les modules à son rythme, selon l’horaire qui lui convient.

Les points négatifs :

  • Pour moi, le point le plus embêtant est la durée d’accès au cours : pour 80 CHF, l’accès dure 6 mois. C’est peut-être suffisant pour les personnes ayant beaucoup de temps à accorder à leur apprentissage du dessin. Mais de mon côté, je n’arriverai probablement pas à la fin des modules dans ce temps…
  • Le second point négatif (enfin, négatif est un grand mot en l’occurence…) : la partie “motivation” du site qui, selon moi, est un peu trop développée. On se perd dans tous ces challenges et récompenses possibles et les trois pages qui présentent cela dans la section “Mon profil”. Une seule page avec les informations les plus importantes serait bien suffisante. Evidemment, libre à chacun de consulter ou non ces informations. Personnellement, je les ai simplement laissées de côté.

 

Voilà ! Si vous avez envie d’apprendre à dessiner, même si vous êtes un complet débutant, je vous recommande ce cours de dessin en ligne ! De mon côté, je vais continuer à suivre les modules et j’espère pouvoir vous montrer mes progrès sur ce blog.

Et vous, avez-vous déjà testé un cours de dessin en ligne ? Partagez vos expériences dans les commentaires, ce sera intéressant de voir ce que vous pensez de Dessindigo ou d’autres cours.

Vous avez envie d’en savoir plus sur mon apprentissage du dessin de nature ? N’hésitez pas à aller voir mon défi “7 semaines, 7 dessins” !

 

2 Commentaires

  1. Salut Aline et merci pour ton article sur nous, ça fait plaisir 😀

    A très vite sur dessindigo.com alors !

  2. Avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code